Créée par Sam Raimi (réalisateur entre autres des 3 volets cinématographiques de Spiderman), Legend of the seeker est une série dans le genre médiéval-fantastique tirée des romans du célèbre cycle de L’Epée de vérité (Sword of Truth), de Terry Goodkind. Produite par les studios ABC et Disney-ABC et tournée en Nouvelle-Zélande, la série compte actuellement une saison complète de 22 épisodes, et une seconde saison qui est en cours de diffusion. Schématiquement, une saison correspond à un livre, la première saison relatant (très librement) le premier tome du cycle, La première leçon du Sorcier (Wizard's first rule), et la deuxième saison suivant le second tome La Pierre des Larmes (Stone of Tears).
La série est diffusée en syndication sur un réseau de chaînes locales aux États-Unis et sur la chaîne CTV au Canada, depuis le 1er novembre 2008. Une seconde diffusion de la première saison a été menée l'été dernier. En France, la série est actuellement à l'antenne de TF6 tous les mercredis, et serait également prévue sur TMC.
L’histoire :
Richard Cypher n’est qu’un jeune et modeste bûcheron de la ville d’Hartland, dans les Terres d’Ouest, lorsque son destin le rattrape. Une mystérieuse jeune femme, Kahlan Amnell, vient en effet de traverser la frontière magique séparant les terres d’Ouest des Contrées du Milieu, afin de trouver le Sourcier de vérité, le seul homme qui, d’après une prophétie, est capable de défaire le tyran Darken Rahl, grâce au pouvoir de l’Epée de Vérité. Rahl a en effet déjà dangereusement étendu son royaume de D’Hara dans les Contrées du Milieu et ne compte pas s’arrêter là ; il est donc temps pour le Sourcier d’accomplir sa mission. Seulement Richard ne savait rien de son statut de héros légendaire, le sorcier Zeddicus Zul’Zorander (dit Zedd) l’ayant volontairement isolé en terres d’Ouest afin de le protéger de cette prophétie. Tout d’abord réticent, le Sourcier finit par accepter sa destinée, guidé par la vengeance suite au meurtre de son père adoptif. Accompagné du sorcier Zedd et de Kahlan, qui se révèle être une Inquisitrice ayant le pouvoir de soumettre quiconque à sa volonté, Richard part donc pour un dangereux périple durant lequel il devra s’entraîner et protéger le peuple contre les D’Haran, les soldats de Rahl qui le traquent sans merci. Un chemin semé d’embûches, mais aussi d’espoir, d’amitié, et même d’amour, puisque Richard et Kahlan se découvrent assez vite une attirance réciproque. Un amour qui cependant, pour une mystérieuse raison, semble impensable aux yeux du sorcier et de Kahlan elle-même…
Personnages principaux :
• Richard Cypher : Craig Horner.

• Kahlan Amnell : Bridget Regan.

• Zeddicus Zul'Zorander (Zedd) : Bruce Spence.

• Darken Rahl : Craig Parker.

Personnages secondaires :
• Dell 'Chase' Brandstone : Jay Laga'aia.
• Michael Cypher : David de Lautour.
• George Cypher : Jeffrey Thomas.
• Demmin Nass : Renato Bartolomei.
• Shota : Danielle Cormack.
• Dennee Amnell : Tania Nolan.
• Denna : Jessica Marais.
• Jennsen : Brooke Williams.
• Egremont : Kevin J. Wilson.
• Giller - Phil Peleton.
• Cara : Tabrett Bethell
Nombre de saisons : 2
Statut : deuxième saison en cours
Vidéos :
Premier trailer :
Trailer pour la rediffusion de la série cet été :
Trailer du double premier épisode :
http://www.youtube.com/watch?v=_kgPCa_NSjc
Trailer commenté par Lucy Lawless (alias Xena la guerrière, ouioui, série produite par Sam Raimi aussi), comprenant la première scène de la série :
http://www.youtube.com/watch?v=VYuNvus-0-M
Sneak peek de la saison 2 (notez la présence de Charisma Carpenter, qui est en guest dans le premier épisode)
Season 2 preview - Zedd
Season 2 preview - Richard
Liens :
Site officiel : http://www.legendoftheseeker.com/
Un site français : http://legend-seeker.next-series.com/
Un autre site français : http://www.theseekerssword.fr/
Une série que je recommande à tous les fans de fantasy et de médiéval-fantastique ! J'avais entendu parler de cette série il y a un moment, et puis un beau jour je me suis lancé. Même si ça part d'une histoire très banale dans le genre (un héros qui doit stopper un tyran suite à une prophétie) je suis très vite devenu accro ! A tel point que ça m'a donné envie de lire les bouquins. J'ai d'ores et déjà lu le premier tome, et j'ai le second en attente !
Ce qui m'amène à un nouveau point : ceux qui ont lu les bouquins seront peut-être un peu déçus par la série, car il y a effectivement des différences. Qu'on se le dise, la série est très librement inspirée du livre ! Ce qui est compréhensible par ailleurs puisque le format série demandait de créer des histoires individuelles pour chaque épisode, et il est clair que le livre n'est pas comme ça. De plus, certains passages du livre sont très gores et pour une série grand public (coproduite par les studios Disney qui plus est), il fallait bien sûr la rendre plus soft. Ainsi, très peu de sang à l'écran malgré de nombreuses scènes de combat, mais cela n'enlève rien à l'action, très présente, et au charme de la série. Il ne faut donc pas prendre cette série comme une adaptation fidèle des bouquins, d'ailleurs je ne pense pas que les producteurs aient la prétention de l'affirmer : ce n'est clairement pas leur but, ils réinventent la série et à mon avis, ils le revendiquent. Il faut donc la prendre comme quelque chose de bien différent du livre pour ne pas être déçu.
La seconde saison a commencé et je suis toujours autant séduit, même si l'effet de surprise est passé. Au moins, la mythologie de la saison 1 étant bouclée, l'histoire change et un nouveau personnage important fait son apparition. Un autre point positif que j'ai soulevé en visionnant le début de la deuxième saison, c'est que la série me semblait tout d'un coup bien plus sombre, plus violente, plus sanglante (surtout dans l'épisode 2x02)... Une tendance qui s'estompe cependant par la suite, lorsque la mythologie est laissée de côté pour un format plus stand-alone. Et qui dit stand-alone, dit épisodes parfois plus modestes et plus légers, un peu plus "Charmedesques" je dirais
Enfin bref, si vous voulez une série qui change des histoires de flics, de voisinage, de complots, etc... Regardez Legend of the Seeker, qui dans son genre est une des meilleure série qui soit, à mon avis (sûrement meilleur que Xena, et indéniablement meilleur que Merlin, par exemple !)