Bon, après les délire de voyage temporel, voilà maintenant des délires de réalités alternatives on dirait bien...
Une réalité dans laquelle le truc de la bombe a marché, avec quelques différences...
- Desmond qui sort on ne sait pas trop d'où et qui disparait ensuite... Mais quand on y réfléchit, si le truc de l'énergie de l'île a été annulé, il n'a jamais échoué dessus lui non plus, et le fait qu'il se trouve dans l'avion à ce moment serait un signe du destin, comme quoi il était quand même destiné à rencontrer tout le monde ?
- L'absence de Maggie Grace au générique expliquée par une superbe excuse : finalement elle est restée à Sydney avec sa "relation difficile"

... Mais allez savoir pourquoi ce détail aurait changé...
- Le cadavre du père de Jack qui a disparu... Ainsi que la valise de Locke avec ses couteaux !
- Les figurants de l'avion qui ne sont pas les mêmes que dans le 1x01

! Sisi, j'ai vérifié

!
- Pas de traces de Michael et Walt (pour l'instant ?)... Ni des passagers de la queue de l'avion (Ana-Lucia, Libby, Eko)... Et Claire, on ne la voit pas dans l'avion mais à l'aéroport dans un taxi, ce qui laisse supposer qu'elle y était quand même...
-> Mais grand retour de Charlie, Boone et Claire, ça fait plaisir

! Kate qui se retrouve dans le taxi de Claire... Encore une histoire de destins liés ?
Maintenant, LA question que je me pose : Jack se souvient-ils de tous les événements passés ? Il semble reconnaître Desmond, il est tendu au moment des turbulences, comme si il avait peur que l'avion s'écrase "à nouveau"... (d'ailleurs les rôles sont inversés, dans le pilot c'est Rose qui est tendue et Jack qui la rassure

). Bref, on dirait parfois qu'il s'en souvient... Mais si c'est le cas pourquoi est-ce le seul à se souvenir ? Et puis c'est quoi cette blessure qu'il a dans le cou

?
Une réalité dans laquelle ça n'a pas marché, où tout le monde se retrouve finalement à la même époque (le présent), où Juliet meurt (

), où l'on apprend que les gens bizarres qui sont arrivés sur l'île avec le second crash sont en fait des "garde du corps" de Jacob, et que le mec qui a pris l'apparence de Locke, aka l'ennemi supposé de Jacob (que l'ont voit avec lui sur une plage dans la saison précédente) n'est autre que le monstre de fumée noire ! Et où l'on rencontre une nouvelle bande de tartenpions qui vit dans un temple sous les ordres d'un japonais énervé... Pas mal d'interrogations à propos de ceux-là en ce qui me concerne... Font-ils partie des Autres ? Je pense que oui, je pense que c'est eux qui ont sauvé Ben avec leur fameuse source quand il était gamin et qu'il s'était fait tirer dessus par Sayid... Mais pourquoi l'une d'entre eux dit avoir été dans le même avion que les rescapés ? On la connait celle là ? Parce que si oui, je ne la resitue pas...
Et puis la grande question : comment, pourquoi Sayid a-t-il ressuscité ?!
Allez, question subsidiaire : en mourant Juliet veut apparemment dire à Sawyer que "ça a marché"... Faut-il qu'ils meurent pour basculer dans l'autre réalité où la bombe a effectivement marché et empêché le crash ? Et dans ce cas, Jacob et les autres chercheraient en fait à empêcher ça ? Ils doivent avoir une certaine importance, mais pour quoi... ?
Bref, quelques réponses dans cet épisodes mais encore plus de questions, comme d'habitude ! Et il va falloir qu'ils y répondent cette fois !