J'avais même pas vu ce topic, honte à moi.
Alors... commençons il y a une semaine. J'ai vu
Avatar (oui finalement, je me sentais un peu obligé, haha), et dans la mesure où je n'en attendais absolument rien de plus que ce que j'ai pu voir, je n'ai pas été déçu. J'avais largement eu le temps de l'être en découvrant le projet, dont acte. Je précise que je l'ai vu en 3D. Alors certes visuellement c'est bluffant. Les Naa'vis ont tout simplement l'air réels (à quelques plans près, notamment ceux où l'on voit l'avatar de Sigourney Weaver qui pue curieusement l'image de synthèse). C'est absolument extraordinaire. Cela dit, et même si techniquement le film est une vraie perle, je suis resté parfaitement insensible au design. La faune comme la flore sont 100 fois too much dans les couleurs, les détails inutiles, les trucs, les machins... Bref, pas aimé, mais ça c'est subjectif.
Par contre, en ce qui concerne le pur ajout de la 3D je ne l'ai pas trouvé énorme. Certes ça fait son petit effet pendant 1 heure mais bon... on l'oublie vite (bon c'est peut-être l'ultra-geek habitué à toutes sortes d'effet 3D qui parle, soit).
Le scénario... aucun intérêt. C'est "blockbusterisant", américain et cliché à s'en taper la tête contre les murs. Et surtout pour moi le plus gros scandale à ce niveau-là est du côté de la morale pseudo-écologique du film, dans le sens où c'est d'un manichéisme tel que je me demande si le but de Cameron n'était pas de tourner les "vrais" écologistes en ridicule. C'est à peine croyable de naïveté, sans parler des incohérences plus grosses que celle de Rocco, et à moins que le script ait été entièrement retouché par les mecs de la prod', je vois pas comment un type aussi doué que Cameron se soit retrouvé à écrire une merde pareille (désolé hein). En fait, je pense que si le film avait été labellisé Disney j'aurais certainement trouvé ça super, mais là c'est Cameron, c'est censé être un film pour adultes, et... ça s'avère être un film pour pré-ados. Le film est trop long aussi, les 2 premières heures sont passées toutes seules, mais j'ai souffert lors des derniers trois quarts d'heure.
Aussi, une question : j'étais le seul à être pour les humains ?? (aucune ironie, j'étais vraiment pour les humains)
Bon sinon samedi dernier j'ai vu
Le Jour des Morts Vivants, un classique du film de zombies que je n'avais encore jamais vu. Et je dois avouer que c'était plutôt fun.

A part le coup du "smartass zombie" qui casse un peu le délire, c'est vraiment pas mal. Bon les acteurs sont super cheesy aussi, mais petit budget is petit budget. Et puis ça rajoute à l'aspet "comédie noire et morbide" du film, c'était peut-être fait exprès après tout. En tout cas y a ce délicieux parfum de second degré qui ne quitte pas le film d'une semelle et c'est assez jouissif. Visuellement ça a vieilli (le film date de 1985) mais ça a un charme fou (en tout cas moi j'adore). Bref, si vous aimez les films un peu gores et décalés, n'hésitez pas.
Et enfin hier soir j'ai vu ENFIN
Le Silence des Agneaux, un classique tout court pour le coup, et même s'il a vieilli lui aussi, on sent quand même d'où vient une grosse partie des influences de tout le ciné américain des 90's... Le truc c'est qu'après avoir vu autant de films et de séries sur des thèmes approchants, il fait moins d'effet. Mais en 1990 je peux imaginer l'ampleur du choc... Et puis Lecter quoi ! LECTER ! Une référence en tout cas, à voir absolument !