CITATION(NeiR @ Nov 27 2009, 04:39 PM)

Je ne vois pas de prétention, désolé.

Il est complétement stupide de critiquer l'aspect "sexe" de Gaga (et de dire certaines choses fausses en plus), alors que Britney a chanté "I'm slave for you", "f*** Me (IFSA)" et un hymne au triolisme (3). Désolé, mais c'est un peu une blague oui.
Différences: Gaga assume elle et elle n'a pas deux gosses. Je ne voulais pas repartir dans des comparaisons inutiles et c'est ce que tu me fais faire quand même.
(Évidemment, au cas où personne n'aurait compris, j'aime bien Britney aussi, en particulier
In The Zone.)
Pas de prétention ? Du mépris alors ? Et pour être clair, je remets pas en cause le fait que le post de sparkle soit non-pertinent (il l'est peut-être, ou pas j'en sais rien et je m'en tape un peu), c'est plutôt la forme de ta réponse qui m'a interloqué. Je pense que tu as compris où je voulais en venir, donc voilà voilà. Passons.
CITATION
J'ai pas dit le contraire. Alors pourquoi attaquer juste Gaga?
Bah justement, sur ce sujet je m'attaque pas à Gaga mais à la pop en général (dans mon premier gros post). Je sais bien que c'est symptomatique de ce genre. Et en l'occurrence Gaga s'est exposé cash et sans fioriture. Elle a même pas attendu quelques années comme Britney, par exemple. Mais sur le fond ça change rien ! Effectivement, ils/elles sont tous à peu près au même niveau sur ce sujet-là. Ça fait parler de soi, alors forcément. C'est presque un argument marketing comme un autre maintenant.
CITATION
Tu rigoles? Va dire à un métalleux de mettre du jaune sur scène... (bon, okay, je suis sûr que tu vas me sortir une photo d'un vieux groupe de métal gay.

)
Quant au second degré, attends, tu crois qu'il n'y a pas une part de second degré dans ce que fait Gaga?
Honnêtement, l'imagerie metal est assez loin des clichés qu'on en a habituellement. Bon, évidemment y a les vieux groupes ou les true de-la-mort qui restent fidèles aux racines "tatouages, cheveux longs/crâne rasé, cuir". Ensuite y a quelques variantes en fonction qu'on fasse du black, du death, du super prog machin de la mort qui tue. Mais dans les groupes récents y a des trucs assez folko (genre Punish Yourself, dans un style assez psychédélique :
photo photo). Et y a aussi beaucoup de groupes qui n'ont tout simplement pas d'imagerie, parce qu'ils préfèrent s'en remettre entièrement à leur musique. Franchement, et sans connaître les membres, j'aurais pas l'impression que croiser un type de Secret of the Moon ou de Sybreed dans la rue ou même sur scène me ferait dire "ah ça c'est un metalleux". Je sais pas moi... les types de
Samael par exemple. C'est pas un look spécialement marqué ça, non ? Je donne quelques exemples mais il y en a encore beaucoup, sincèrement. C'est aussi pour ça que le "metal" c'est quelque chose de trèèèèès large, dans lequel presque chacun peut trouver son bonheur, j'en suis sûr. Suffit de savoir chercher ou d'être orienté ! Enfin bref, je sors un peu du sujet.
Sur le second degré, je parlais spécifiquement de la démarche artistique qui se trouvait être souvent second degré. Je ne fais même pas référence à Gronibard ou bien à Ultra Vomit par exemple, car là c'est carrément du délire débile et assumé comme tel. Non, disons plutôt un groupe comme Cannibal Corpse. Très vieux groupe de death metal, parmi les plus "true" qui soient, grosse fan base, des gueules de
tueurs d'enfants pour le coup, bref la total. Eh bien les types s'avèrent juste être des gros fans de films d'horreur de série Z qui voulaient s'amuser à composer les trucs les plus violents et à écrire les paroles les plus répugnantes qui soient. Le principe même du groupe est un appel au délire genre "on se casse le cou, la voix, et on s'en tape c'est la fête !". Alors oui c'est bas du front et gentiment con, mais bordel, qu'est-ce que ça fait du bien.

Bon, ils ont aussi fait des trucs sérieux, évidemment. Mais là, l'intérêt est encore ailleurs.
CITATION
Quant aux ventes du genre métal, mis à part cinq exceptions, elles sont quand même faibles un peu partout, soyons honnêtes.
J'en conviens tout à fait, mais où veux-tu en venir ? Ne pas squatter les charts = faire de la merde ?
CITATION
CITATION
J'ai envie de dire que c'est le minimum syndical auquel on puisse s'attendre de la part de quelqu'un qui se revendique artiste musical, mais on va encore me taper sur les doigts. Les exigences auraient-elles baissé ?
Madonna, Britney, Rihanna...? La liste est longue. Mais shhhht, on a dit stop aux comparaisons.
C'est justement pour ça qu'elle se démarque de beaucoup d'autres artistes pop.
Oui alors vu comme ça, en effet, ça prouve bien que le niveau d'exigence a baissé...