Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Votre Livre Du Moment
BringMeToLife.Com Forum > BringMeToLife.Com Forums > Le BMTL Café > Lecture (Bouquins, Mangas, Bds, Nouvelles, Etc)
muetdhiver
Qu'est ce que tu bouquine en ce moment ?

Pour ma part c'est :
L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau de Oliver Sacks
CITATION

L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau (The Man Who Mistook His Wife for a Hat) est un livre publié en 1985 par Oliver Sacks, neurologue d'origine anglaise. Il s'agit plus précisément d'un recueil dans lequel l'auteur décrit les affections « les plus bizarres » qu'il a rencontrées. Le titre provient du cas d'un homme qui savait reconnaître les objets composés de formes géométriques simples, tel un chapeau, mais pas les visages, dont le sien et celui de sa femme.

L'ouvrage comprend 24 essais répartis en quatre sections. Les deux premières sections se concentrent sur les manifestations provenant de l'hémisphère droit du cerveau, alors que la troisième et la quatrième décrivent des manifestations phénoménologiques : réminiscences spontanées, perceptions modifiées et manifestations remarquables appraissant chez les personnes dites retardées.

Synopsis

Ce livre n'est pas un livre de médecine qui nécessite des connaissances en neurologie pour être apprécié. Il explore plutôt la personnalité humaine et sa fantastique capacité d'adaptation. Oliver Sacks s'intéresse autant aux patients qu'à leur pathologie sans développer les détails médicaux.

Le livre s'ouvre sur le cas étrange du docteur P. incapable de reconnaître les visages, y compris le sien. Possédant pourtant des yeux intacts, il ne sait reconnaître le plus banal des objets (une rose, sa chaussure gauche, un gant, etc.). Le docteur P. est atteint d'une agnosie visuelle lui ayant fait perdre tout sens du « concret ». La partie abstraite du monde n'est en revanche pas un problème puisque qu'il identifie à coup sûr des formes géométriques quand on lui présente (c'est aussi pour ça qu'il n'a pas de problème avec la musique). C'est dans son monde abstrait que cet être quasi extraterrestre (comme le défini l'auteur) a un jour confondu la tête de sa femme avec son chapeau.

Parmi les essais, citons ceux portant sur :

* Jimmie G. a perdu la capacité de former sa mémoire à court terme à cause du syndrome de Korsakoff. Depuis sa démobilisation à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il ne peut former de nouveaux souvenirs, même si un évènement est survenu quelques minutes auparavant. Il croit qu'il est toujours en 1945 et se comporte normalement comme un homme jeune, sauf en ce qui concerne son incapacité à se souvenir de son passé et des évènements récents.
* Une dame a perdu au complet sa proprioception : elle est incapable de situer physiquement son corps par rapport à son environnement.
* Un homme a partiellement perdu son sens de l'équilibre suite à une maladie qui a atteint une partie de ses oreilles. Cette perte l'empêche de maintenir la station verticale sans une aide visuelle : il a monté un niveau à bulle dans ses lunettes.
* Des jumeaux autistes, incapables de lire ou de multiplier, SONT pourtant capables de « calculer » de très grands nombres premiers. Pour tester leur capacité, Sacks a utilisé un ouvrage listant de tels nombres. Lors d'une séance, ils auraient compté d'un seul coup d'oeil le nombre de cure-dents tombés par terre : 111, soit le triple de 37, un nombre premier. Cet épisode aurait été transposé dans le film Rain Man. Cependant, la véracité de ce fait a été remise en cause en 2006.
* Un étudiant en médecine, âgé de 22 ans, après une nuit sous l'influence d'amphétamines, de cocaïne et de PCP, se réveille le matin pour découvrir que son odorat s'est amplifié de façon dramatique. Plusieurs années après avoir rédigé cet ouvrage, Sacks a avoué qu'il s'agissait de lui-même.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_qui...pour_un_chapeau

Une autre présentation plus complète du livre: http://www.psychoactu.org/documents/L%27ho...qui_prenait.htm

Un tout ptit peut compliqué dans certains passages purement neurologique Il en reste passionnant!
Helyza
Image IPB

Parce que c'est la dernière œuvre que l'on étudie cette année en Littérature. J'aimerais bien tomber dessus au bac, plutôt que sur les Pensées de Pascal. oups.gif
Bibi Orunitia
Image IPB

La volonté du demon

Maintenant que j'ai le tome 2 dans ma bibli, je peux finir le tome 1 ^^
Melencolia
Image IPB

Je ne l'ai pas encore finis, çà fait 2 mois qu'il m'attend... mais j'ai du mal à m'y remettre même s'il me reste une cinquantaine de pages.

Image IPB

Je dois faire une fiche de lecture dessus pour la rentrée...

Image IPB

Sparkle m'a filé çà se soir, elle a pensé que çà pourrait fortement m'intéresser!

CITATION
"[...] j'étais toujours prête; je n'avais certes pas le con interdit par une chaîne, mais j'étais sodomisée aussi couramment que prise par-devant [...]"

Allez savoir pourquoi oups.gif
Mr.Rogers
En ce moment même : Alexis ravi par la nuit, d'Olivier Dhénin. niaiseyes.gif
(c'est du théââââââtre, oui madame)
Painful Silence
Image IPB

CITATION
On peut avoir un caractère de chien, un sens de la répartie assassin, mais rester, même malgré soi, un mec bien.
Hugh Laurie, formidable interprète du Dr. House, a largement su le prouver sur le petit écran, il récidive avec ce thriller palpitant dont le héros, Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d'affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé. On retrouve dans ce thriller aussi prenant qu'un livre de Robert Ludlum, aussi décapant qu'un épisode de Dr. House, le mauvais esprit salvateur de Hugh Laurie, au service d'une intrigue passionnante et d'un personnage qu'on n'oubliera pas de sitôt.

J'aime son humour, et même s'il a écrit ça presque 15 ans avant House, y'a vraiment des situations où on imagine parfaitement House...
Zus
On m'a passé les quatre volumes d'Endymion, la suite d'Hypérion de Dan Simmons. Je ne les ai pas encore entamés mais ce ne saurait tarder.
Crystall
CITATION(Mr.Rogers @ Apr 17 2009, 09:28 PM) *

J'avais pas vuuuuu, c'est trop cute.
Je lui dirai ça la prochaine fois la prochaine fois qu'il prétendra que tu le détestes. Mon fiancé l.gif.
(je jouerai Emeline cet été).

Mon livre du moment : L'eau et les rêves de Bachelard.
C'est un "essai sur l'imagination de la matière". C'est du Bachelard, donc certes de la philo, mais très bien écrit, très beau. En particulier dans ce livre il centre l'analyse sur le lien entre pensée et matière, et là dedans beaucoup sur la création poétique. Donc c'est intéressant, c'est intelligent, et c'est beau. J'aime Bachelard. Lisez Bachelard, c'est bon pour le cerveau.

Zus tu as aimé Hypérion ?
Mr.Rogers
CITATION(Crystall @ Apr 28 2009, 07:23 PM) *

CITATION(Mr.Rogers @ Apr 17 2009, 09:28 PM) *

J'avais pas vuuuuu, c'est trop cute.
Je lui dirai ça la prochaine fois la prochaine fois qu'il prétendra que tu le détestes. Mon fiancé l.gif.
(je jouerai Emeline cet été).

Non mais il sait tout ça. A cause de (ou grâce à) moi il a même modifié la pièce, suite à tous les commentaires que j'ai fait. Et je sais que tu joueras Emeline, il m'a même proposé de venir à Rochefort alors tu vois... ^^
Serra
J'ai découvert Stephen King dernièrement sweatdrop.gif

Je viens de finir

Image IPB

Et je commence

Image IPB
Juliannews
Misery m'a traumatisé! Le pire fut Simetierre mais cela était dû aux circonstances... Mon préféré reste Dead Zone, mais j'aime tellement la mythologie christique derrière ce bouquin niaiseyes.gif
Sadako
QUOTE(Crystall @ Apr 28 2009, 07:23 PM) *

Mon livre du moment : L'eau et les rêves de Bachelard.

Hé, hé ! Le même ainsi que Cioran et Kant. happy.gif
Zus
CITATION(Crystall @ Apr 28 2009, 07:23 PM) *
Zus tu as aimé Hypérion ?

Ouaip !
J'ai bien aimé le principe des récits différents qui mettent bien en place l'univers du bouquin, les bidouilles temporelles, le Gritche (l.gif) et le fait que contrairement à Franck Herbert, Dan Simmons n'a visiblement pas attendu d'être un vieux croulant pour mettre des scènes de cul. oups.gif
Là j'ai enfin démarré Endymion, qui, pour l'instant, me capte moins que son prédécesseur. On verra ce que ça donnera.
Helyza
Image IPB

Stefan Zweig - Le joueur d'échecs
CITATION
Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le champion Czentovic. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire... Quand ce texte paraît à Stockholm en 1943, Stefan Zweig, désespéré par la montée et les victoires du nazisme, s'est donné la mort l'année précédente au Brésil, en compagnie de sa femme. La catastrophe des années quarante lui apparaissait comme la négation de tout son travail d'homme et d'écrivain. Le joueur d'échecs est une confession à peine déguisée de cette désespérance.

Image IPB

Goethe - Faust
CITATION
Aux yeux mêmes de Goethe, cette première partie de la tragédie de Faust qu'il fait paraître en 1808 et qui sera plus tard suivie d'un second Faust, est une oeuvre étrange et barbare, qui ne vise à rien de moins qu'à présenter le 'théâtre du monde'. Une oeuvre complexe aussi, où le protagoniste, Faust, assure le lien entre le drame du savant amer, désespérant de percer les secrets de la nature vivante, et celui de Marguerite qui s'éprend du vieil homme rajeuni par Méphistophélès, avant de devenir mère, de tuer son enfant, et, condamnée à mort, de refuser de suivre Faust qui, finalement aura tout perdu.

Deux livres très différents, prêtés par des amis. Je m'y met ce week-end...
Mr.Rogers
CITATION(Helyza @ May 9 2009, 04:23 PM) *

Image IPB

Stefan Zweig - Le joueur d'échecs

Un texte issu de ce bouquin faisait partie de mon corpus pour mon bac d'allemand à l'oral... Le passage en question était très relou (bon c'était de l'allemand en même temps). En attendant le bouquin a l'air assez intéressant. Je le lirai sûrement un jour.

Ah et puis j'ai lu L'Etranger de Camus, enfin. Beaucoup aimé, surtout la première partie. Et je lis Ellénore sinon, by Olivier D.
Zus
Je poursuis ma lecture d'Endymion et décidément, Dan Simmons est très fort. L'histoire est prenante, même si on reste pour l'instant dans un flou assez constant, on se prend d'affection pour les personnages, tout opposés qu'il soient et la narration en parallèle (première personne au passé pour Endymion et présent omniscient pour le père de Soya) fonctionne très bien et met en valeur les décalages temporels dûs aux voyages spatiaux. Cet enchevêtrement de temps a tendance à perdre un peu le lecteur au début, mais on s'y fait vite. Personnellement je comprend mieux ces histoires de déficit temporel que dans Hypérion, où ils n'étaient que suggérés (même j'avais plus ou moins compris avec l'histoire de l'ancêtre du consul).
Et puis comment notre narrateur s'est-il retrouvé dans ce caisson de Schrödinger ? Va-t-il s'en sortir à la fin du récit (on sait déjà qu'il vivra le temps des 4 volumes, mais après) ?
Ce qui m'embête c'est que j'ai bientôt fini le premier tome et que je vais donc devoir faire un saut à la maison dans la semaine pour récupérer les autres.
Helyza
Image IPB

Baudelaire - Les Paradis Artificiels (1858-1860)

« Le bon sens nous dit que les choses de la terre n'existent que bien peu, et que la vraie réalité n'est que dans les rêves. »

Magnifique, poétique, délirant, extatique, chimérique, fantastique... bref j'aime ce mec. l.gif
Evanichose
Image IPB

Terry Goodking - La Première leçon du Sorcier (L'Epée de Vérité, tome 1)

CITATION
Jusqu'à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt de Hartland. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Dès le premier regard, il sait qu'il ne pourra plus jamais la quitter. Or, elle vient des Contrées du Milieu, territoire séparé de Hartland par une frontière infranchissable ! Et elle n'est pas venue seule. Désormais, le danger rôde dans la forêt. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l'étrangère. Seul Zedd, le vieil ermite, ami de Richard, peut lui venir en aide... mais ce faisant, il risque de bouleverser le destin du jeune homme. Car Zedd n'est autre que le grand sorcier, réfugié en Terre d'Ouest, que Kahlan vient chercher. Ensemble, les trois compagnons vont s'opposer au tyran Darken Rahl qui règne à présent sur les Contrées du Milieu. Rahl est un fou sanguinaire qui projette de détruire le monde à l'aide d'anciens artefacts, les boites d'Orden. Pour tenter de l'arrêter, Zedd fait de Richard le " Sourcier " en lui remettant la légendaire Epée de Vérité. Cette épée lui donne le pouvoir dévastateur de rendre justice, mais l'arme est à double tranchant, car Richard éprouvera la souffrance de tous ceux qu'il tuera... Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l'amour. A n'importe quel prix.

Parce que la série Legend Of The Seeker, inspirée de ces bouquins, m'a donné envie de les lire !
Il me reste une centaine de pages, j'aime bien pour l'instant, malgré quelques passages assez gores... Une écriture parfois surprenante, parce que d'un moment à l'autre, sans même vraiment s'en rendre compte, le personnage dont on suit le point de vue change (Richard, Kahlan...). Et puis on se surprend aussi parfois de la familiarité de certains dialogues qui contrastent avec d'autres au langage plus soutenu... Mais en fait ça passe bien tout ça !
Zus
J'ai lu les deux premiers tomes le mois dernier. Je désespère de trouver le troisième et le quatrième, tandis que la suite à partir du cinq me tend les bras, me lançant des regards aguicheurs par ci par là.
Sinon c'est fun, mais après avoir laissé le tout reposer quelques temps, ça reste assez classique dans le genre, tout de même. Cela dit je suis quasiment sûr et certain que c'est moins pire que la suite. oups.gif
Hopely
Pour moi, en ce moment, c'est Into the Wild de Jon Krakauer niaiseyes.gif
Helyza
Donc il me reste une vingtaine de pages des Paradis Artificiels, après j'enchaîne avec :

Image IPB

Patrick Süskind - Le parfum, histoire d'un meurtrier (Das Parfum, Die Geschichte eines Mörders)
(1985)

CITATION
Enfance malheureuse et pauvre, sans aucun amour, l'unique don que la vie ait fait à Jean-Baptiste Grenouille est son extraordinaire odorat. Mais c'est aussi ce dernier qui va faire de lui un meurtrier sans pitié qui cherche à posséder le doux parfum des jeunes filles en les tuant. Après un apprentissage à Paris, chez un parfumeur, il se rend à Grasse, où les techniques sont plus sophistiquées, pour reproduire ces odeurs qu'il aime tant...

EDIT : Maintenant c'est :

George Orwell - 1984 (1949)

Image IPB

CITATION
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.
Arsenic
Je viens juste de terminer la série The Mortal Instruments de Cassandra Clare et Looking for Alaska de John Greene et je lis présentement Stolen de la série Women of the Otherworld de Kelley Armstrong.

Image IPB

CITATION
Elena Michaels, the only known female werewolf, cavorts on a more fully cultivated supernatural playing field in this sure-footed follow-up to Bitten (2001). While investigating a suspicious notice advertising information for sale about werewolves, Elena meets witches Paige and Ruth Winterbourne-and, to her misfortune, a team of mortal and supernatural commandos who abduct Elena and Ruth to a remote underground bunker in the wilds of Maine. There Ty Winsloe, "billionaire and computer geek extraordinaire," is collecting a menagerie representing all the supernatural species that coexist anonymously with humanity (vampires, werewolves, witches, etc.). While his scientists study such creatures in the hope of distilling their uncanny powers as salable commodities, Winsloe hunts those captives who have outlived their usefulness in cruel most-dangerous-game fashion. Elena's efforts to outsmart Winsloe long enough to apprise her Pack of her whereabouts are complicated by a werewolf wannabe among the captors. Though the tale is pretty much a prison-break story spiffed up with magic, Armstrong leavens the narrative with brisk action and intriguing dollops of werewolf culture that suggest a complex and richly imagined anthropologic backstory. The sassy, pumped-up Elena makes a perfect hardboiled horror heroine, with enough engaging attitude to compensate for the loose ends left untied to set up her next adventure.

Et non, je n'ai pas du tout envie de traduire oups.gif

Je compte finir cette série et me mettre à lire un peu de Neil Gaiman et commencer la série de Sookie Stackhouse après ceci.
Serra
Je continue à découvrir Stephen King.

Je suis sur Shining en ce moment. Que je préfére largement à Salem. Je retrouve plus la plume que j'avais adorer dans Misery.

Image IPB
Helyza
En ce moment c'est L'écume des jours de Boris Vian.

CITATION
Colin vit seul dans un étrange pays. Jusqu'au jour où il rencontre Chloé. Du cuisinier de génie qui pousse le feu sous les marmites pour gagner de la place, au 'pianococktail' mal accordé, à Chloé, victime d'un nénuphar, on suit Colin dans sa quête d'amour à l'intérieur d'un monde absurde et pourtant si familier.
Arsenic
J'ai continué à lire la série de Kelley Armstrong, Women of the Otherworld. J'ai terminé Dime Store Magic et maintenant je lis Industrial Magic.

Image IPB Image IPB

J'ai également lu Loose Girl: A Memoir of Promiscuity de Kerry Cohen. J'avais entendu des bons commentaires à propos de ce mémoire, mais je ne m'attendais pas à accrocher autant. Je l'ai lu en une seule traite de 3 heures. C'est vraiment un ouvrage à lire, en particulier pour la gente féminine.

Image IPB
Mr.Rogers
J'ai commencé le Faust I de Goethe, la traduction par de Nerval. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est assez touffu.
Hopely
J'ai presque fini Voyage d'Hiver de Mme Nothomb. Très bon comme toujours.
Puis j'ai à peine commencé Catcher in the Rye (L'Attrape cœurs en français) de J.D. Salinger qui semble assez simple à lire et plutôt intéressant happy.gif
Arsenic
Je continue ma série Women of the Otherworld de Kelley Armstrong avec Broken et j'en ai commencé une autre de la même auteure, le premier livre s'appelle The Summoning.

Image IPB Image IPB

Et j'ai aussi lu Lucky, un mémoire d'Alice Sebold (la même qui a écrit The Lovely Bones, qui est sur ma liste de lecture (ben, en fait, je l'ai commencé mais jamais terminé...) ). Dur, mais touchant et poignant par moments.

Image IPB

Je passe un peu trop de temps à lire en autobus depuis que j'ai repris mes cours... oups.gif
Serra
Image IPB

Image IPB

Le Roi de France le plus détestable de mon avis.
Juliannews
IPB Image

Cadeau d'une copine pour mon anniversaire. D'un côté, je l'ai tellement saoulé avec mon envie de lire ce livre avant la sortie du film de Burton, qu'elle était sure de ne pas se planter!

Pour le moment, je suis assez surprise, car je n'aimais pas le Disney car Alice était trop bavarde pour ne pas dire grand chose mais en fait, elle est comme ça dans le livre!
Helyza
Je l'ai lu il y a pas mal de temps maintenant, c'est vrai qu'il est bien (je parle d'Alice, hein), et puis j'ai été pas mal surprise par la différence avec le dessin animé de Disney. C'est encore plus délirant, je trouve.

Pour ma part je regrette amèrement que mes études ne me laissent pas le temps de lire (en plus ce serait bien plus passionnant..), un pote m'a prêté Le Talisman de Stephen King et je vais essayer de m'y mettre pendant les vacances, ou plus tôt si possible...
Arsenic
Présentement, je lis Living Dead In Dallas de la série Sookie Stackhouse de Charlaine Harris (Disparition à Dallas en français).

Image IPB Image IPB

Aussi sur ma table de chevet, Neverwhere de Neil Gaiman (finalement) et Almost Moon d'Alice Sebold.

Image IPB Image IPB

Également, tout le monde doit lire Still Alice de Lisa Genova. J'en ai encore des frissons juste à y penser.

Image IPB
Hachiko
J'ai commencé à lire quelques bouquins mais je finis par mettre en stand by et puis j'oublis.

Le dernier en date, Dexter (l'intégrale, le pavé je vous jure oups.gif même si j'ai lut bien plus gros). j'ai jamais regardé la série télé.
Image IPB

j'ai aussi alice aux pays des merveilles à lire
et faudrait que je me procure les autres livres de Alice Sebold, j'avais lut la nostalgie de l'ange (the lovely bones) il y a quelques années et j'avais adoré. Hate de voir l'adaptation ciné d'ailleurs!

J'adhere pas à la serie/saga True Blood je sais pas pourquoi oups.gif
J'ai lut l'attrape coeur de Salinger et il est super!
Sinon je recommande de lire du Nicci French, se sont deux auteurs, mari et femme, et c'est vraiment prenant!
Juliannews
Dexter a été un régal à lire, ça a été mon livre de l'été il y a 3 ans. Alice, je l'ai toujours pas fini, j'abuse...

Mais là, je suis en train de lire "God save la France" ou "A year in the m$%*¤" en VO (titre bien plus drôle je trouve!). Je n'en suis qu'à la moitié mais c'est excellent, tellement british! Les Parisiens en prennent pour leur grade mais d'un côté, c'est tellement vrai surtout vu par un Anglais! (j'aime tellement les Anglais l.gif l.gif l.gif)

IPB Image
Serra
Image IPB
Mr.Rogers
Hier j'ai lu "The Killing Joke".

Image IPB

Un classique d'histoire parallèle dans la saga Batman, j'en avais pas mal entendu parler avant de finalement mettre la main dessus. Le fait que je sois dans une énorme période Batman depuis une semaine a certainement aidé.

Bref, je suis un peu mitigé, même si j'ai globalement beaucoup aimé (c'est mon côté bon public).
Graphiquement c'est beau, même si ça a forcément un peu vieilli, l'histoire datant de 1988. Le design n'en reste pas moins généralement intéressant (exception faite, peut-être, de Batman lui-même qui n'est pas forcément le plus beau que j'ai jamais vu), et fidèle à l'esprit de la série.
Au niveau de l'histoire en elle-même. C'est sombre, violent, psychologiquement dérangeant parfois, et pourtant je n'ai pas beaucoup aimé cette "humanisation" du Joker. Je trouve que les auteurs cassent une grande partie de l'intérêt du personnage en lui inventant un passé, et donc une légitimité "physique" (et non métaphysique, si je puis dire - non je suis pas clair je sais). Car au final ils ne font du Joker qu'un taré de plus, certes plus pervers, cruel, et sadique que jamais ; mais voilà, ce n'est qu'un type qui a mal tourné au fond. Un de plus, avec ses raisons.
On est loin du film The Dark Knight qui tapait dans le mille, et où le Joker était exactement comme je le conçois : un anonyme, un inconnu, un monstre informe donc protéiforme, l'incarnation même du Chaos avec un grand C, presque un fantôme, insaisissable et qui précisément échappe à toute raison (autre que "métaphysique" justement, genre "le Chaos existe"). D'où son aspect irréel, de super vilain invincible. Car tu ne peux pas détruire ce qui n'existe pas.
Alors la réflexion sur la raison et la folie dans "The Killing Joke" est certes très bien sentie, mais elle aurait peut-être été plus judicieuse dans le cadre d'un autre super vilain. Quant à la fameuse fin, je suis pas super fan, bien qu'elle ait indéniablement ce côté "génial"...
Juliannews
Il faut regarder entre les lignes, Clément (oui je l'ai lu et relu ce comics là oups.gif), en fait, le Joker laisse à supposer que ce qu'il raconte n'est peut être pas la vérité. Il ne se souvient pas tout à fait de ce qui s'est passé, des détails. Ca se trouve, il s'est inventé cette histoire pour justifier ses actes. C'est justement toute sa folie, ce flou.

Mais ce comics révèle toute l'antagonie des fans des films de Batman, je pense. Il y a les adeptes du rapprochement Batman/le Joker (ils ne sont finalement pas si différents, à l'image du film de Burton et de la logique que Batman a créé le Joker) et il y a les adeptes de l'antagonie, Batman est un être raisonné, qui a fait le choix de ne pas tuer (voir Batman Year One) alors qu'au contraire le Joker est un fou sans aucune origine et sans aucune raison (donc à la Dark Knight).

Pour la fin, je l'ai bien aimée.

/!\ Attention Spoiler /!\ » Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Après, je ne suis peut être pas objective, j'adore ce comics, je le trouve dérangeant à souhait.
Mr.Rogers
CITATION(Juliannews @ Apr 13 2010, 03:38 PM) *

Il faut regarder entre les lignes, Clément (oui je l'ai lu et relu ce comics là oups.gif), en fait, le Joker laisse à supposer que ce qu'il raconte n'est peut être pas la vérité. Il ne se souvient pas tout à fait de ce qui s'est passé, des détails. Ca se trouve, il s'est inventé cette histoire pour justifier ses actes. C'est justement toute sa folie, ce flou.

Mais ce comics révèle toute l'antagonie des fans des films de Batman, je pense. Il y a les adeptes du rapprochement Batman/le Joker (ils ne sont finalement pas si différents, à l'image du film de Burton et de la logique que Batman a créé le Joker) et il y a les adeptes de l'antagonie, Batman est un être raisonné, qui a fait le choix de ne pas tuer (voir Batman Year One) alors qu'au contraire le Joker est un fou sans aucune origine et sans aucune raison (donc à la Dark Knight).

Oui oui certes, il précise que sa mémoire lui joue des tours, néanmoins
/!\ Attention Spoiler /!\ » Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Quant au reste je suis d'accord avec toi. Sur le rapprochement c'est encore plus vrai chez Burton où c'est l'arroseur arrosé (le "pré-Joker" qui crée le Batman qui crée le Joker). Je crois qu'il y a rapprochement entre ces deux-là dans tous les cas de figure en fait.
Helyza
Ce qui est bien dans la réorientation, c'est que ça laisse du temps. Cela faisait plusieurs mois que je commençais des livres pour ne jamais les terminer (et c'est quelque chose qui m'agace beaucoup).
Cette fois je suis bien rentré dans Vendredi ou Les limbes du Pacifique de Michel Tournier. Je culpabilisais de ne pas l'avoir fini, du coup je l'ai recommencé et j'adore. C'est un roman d'aventure, mais l'histoire soulève un tas de questions philosophiques sur la vie, le besoin des autres...

Image IPB

Vendredi ou les Limbes du Pacifique est un roman de Michel Tournier publié le 15 mars 1967 aux éditions Gallimard et ayant reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française la même année.

Résumé :

Robinson Crusoé, rescapé du naufrage de La Virginie (avec Tenn le chien du commandant de bord) échoue sur une île déserte. Au fur et à mesure, il tente de soumettre à sa volonté d'homme les bêtes et les terres de l'île, qu'il a baptisée Speranza (Espérance). Devenu ainsi gouverneur de l'île, il tente d'éviter la paresse et sa déchéance, qui se matérialisent sous la forme de « bain de souille » et de plongée dans les antres de l'île, c'est-à-dire dans les replis caverneux de la terre. Dans sa solitude, il philosophe, se remémore des souvenirs d'enfance, tente de combler le vide qui l'entoure malgré la présence du chien Tenn, jusqu'au jour où il sauve fortuitement un Indien, condamné à mort par ses congénères. Il le nomme Vendredi, car ce nom n'est ni un nom d'objet, ni un nom d'homme. Il considère alors que Vendredi n'est pas tout à fait homme, vu sa couleur de peau.

Celui-ci devient l'esclave de Robinson, qui veille toujours à gouverner son île tel un reflet de sa civilisation occidentale. Mais Vendredi, en fumant bien innocemment le tabac de son maître, provoquera l'explosion de la grotte où se trouvaient plusieurs tonneaux de poudre à canon. L'équilibre fragile qu'avait instauré Robinson vole en éclat. Les limbes peuvent se transformer en vent et en soleil, en cohésion avec la terre mère de l'île de Speranza.

Jeux d'amitié, d'égal à égal, dans ce petit îlot perdu du Pacifique, jusqu'au jour où un navire arrive, le navire qu'avait tant espéré auparavant Robinson. Pourtant, face à ces hommes qui lui semblent dénués d'humanité, Robinson reste, tandis que Vendredi s'en va. Subsistera l'espoir et une nouvelle série de bonheurs pour Robinson avec la venue d'un petit mousse qu'il initiera à la vie sauvage.
Arsenic
Image IPB

Je viens de terminer The Reckoning de la série Darkest Powers de l'auteur canadienne fantastique Kelley Armstrong, le troisième (et dernier) de la trilogie. Pour être franche, j'ai trouvé ça un peu nunuche comme livre, enfin, beaucoup plus que les deux premiers, allez savoir pourquoi. Mais bon, ce fut quand même une lecture et une trilogie sympathique.

Image IPB Image IPB

Et là je dois lire le livre d'une auteur de ma région, Miss Pissenlit d'Andrée Poulin, pour un article. Pas vraiment ma tasse de thé mais quand même, c'est pas trop mal, j'aurais pu tomber sur pas mal pire, disons-le oups.gif Et ensuite, j'en suis au septième tome des livres de Sookie Stackhouse écrite par Charlaine Harris, All Together Dead. La série devient meilleure à chaque livre, selon moi, je ne décroche pas d'une miette!
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.