Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'Internet Utile!
BringMeToLife.Com Forum > BringMeToLife.Com Forums > Le BMTL Café > Vos Liens
Webmaster
Bonjour à tous!

Internet peut etre un foure tout niveau information, du meilleur au moins bon. Voila donc un topic qui permettra de faire le tri, avec vos liens utiles, qui permettent de faire changer (on l'espère) l'être humain.
Le but est faire un petit descriptif des sites et de mettre les liens.

Je commence donc par deux sites que je trouve vraiment sympa et utiles:

Voici, pour ceux qui ne conaissent pas, Answer4earth

Image IPB

Le principe est simple, pas besoin d'argent!
Il vous suffit de répondre a des quizz, à chaque bonne réponse vous gagnez une feuille, au bout de 20 feuilles vous avez une branche, au bout de 20 branches, une association plantera un arbre, un vrai!
(Trees For the Future et The Fruit Tree Planting Foundation s'en occuperont). Les quizz sont en anglais pour le moment par contre.
Voila un moyen de faire bouger les choses simplement!

http://www.answer4earth.com/

-----

Dans le meme concept, Freerice
Image IPB
Qui vous permet d'excercer votre anglais. A chaque bonne réponse, 20 grains de riz seront donnés a l'association de lutte contre la faim! ^^
http://www.freerice.com/

victory.gif

Majeh
C'est pas mal en effet, mais j'me demande comment ça leur rapporte qu'on réponde aux questions ? On doit cliquer sur des pubs pour financer ?
Sanlioc
Mais pourquoi vouloir à tout prix changer l'être humain? Moi je el trouve trés bien l'être humain, libre, obéissant à ses propres lois, possédant une part de bien ET de mal, ce qui est indispensable.

Cela dit, les sites peuvent être interessants et répondre à un besoin de se sentir utile chez certaines personnes donc pourquoi pas, mais c'est la phrase de "changer l'être humain" qui me choque un peu ^^'
Webmaster
Wahou, tu trouves que l'être humain est parfait? Moi ce qui me choque c'est le fait de dire "ah ben tout va bien je ne vois pas de quoi tu parles".

Excuse moi mais alors on ne vit pas sur la même planète je crois oups.gif
Le problème vois tu, c'est que y'a plus de mal que de bien, il suffit de se renseigner. Et c'est à nous (et oui c'est chiant mais pas le choix) de rééquilibrer le tout.

Exemple au pif allé:
Haiti: qui a mené une politique de deforestation avec des entreprises, tout a été déboisé:
Image IPB

Sa voisine la republique dominicaine qui occupe la même foret mais avec une politique differente:
Image IPB

Et tu trouves que l'être humain ne doit pas changer de point de vue?

Autre exemple, des agriculteurs brésiliens qui cultivent le soja pour nos pays, et qui ne peuvent même pas se nourir qui sont en pleine famine. Tu trouves ça normal toi?

Un autre exemple, (voir we feed the world), on jette à Vienne 2 millions de kilos chaque année de pain qui est encore bon. Normal? Pour moi non.

Y'en a des milliers d'exemples comme ceci, qui montrent que l'être humain doit changer sa façon de voir le monde. Je ne dis pas tout le monde, toi tu as peut etre bonne conscience j'en sais rien, moi je parle de l'être humain en général.

Pour répondre à Jules, en fait y'a des pubs qui s'affichent et qui leur rapporte de l'argent, pas besoin de cliquer sur les pubs.
Sanlioc
non je pense simplement que l'on a pas à vouloir que les autres changent, s'ils veulent changer leur poitn de vue, ils le feront, s'ils ne veulent pas, à moins de leur mettre uen bombe nucléaire en guise d'épée de damoclès (et encore, ça suffirait peut être même pas), ils ne changeront pas leur point de vue, et j'estime que menacer les gens pour qu'ils changent n'est pas une bonne chose et ne peut mener qu'à la surenchère et à la guerre et ce faisant, faire encore plus d'innocentes victimes qu'actuellement.

Donc je réaffirme, le genre de sites que tu postes c'est trés bien, mais ça ne permet qu'à certains à se sentir utile et à se donner bonne conscience en donnant l'illusion d'oeuvrer à des changements de mentalités qui n'arriveront pas à moins d'utiliser la menace (ce qu'à fait pendant bien longtemops et continue de faire une association comme greenpeace d'ailleurs)
Webmaster
Ce que j'aime bien moi surtout dans ces concepts, c'est que ça ne mange pas de pain.
Autant je peux comprendre que de faire payer les gens etc, ça ne soit pas la bonne solution, là au moins tu ne payes pas ce sont les entreprises qui mettent leur pub, tu passes quelques minutes a répondre aux quizz pendant les pauses au boulot ou chez toi, je trouve que tu fais quelque chose de bien utile dans le bon sens. Et sans vouloir se donner une bonne conscience, un arbre c'est toujours utile.

Moi je ne vais pas faire ça pour me dire "ah ludo c'est bien tu peux etre fier de toi", je le fais parce qu'il faut se bouger c'est tout!

et ce n'est pas en se disant "ah ben de toute façon rien ne bougera pas la peine que je bouge" que les choses avanceront. Chacun peut très bien donner quelque chose de lui même au lieu de tout le temps recevoir. Apres chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais je reste sur mon avis qu'il faut changer le point de vue de l'être humain sur ce qui l'entoure.
sparkle
petite question qui peut paraitre bete mais je la pose quand meme: comment etre sur avec ces 2sites que les arbres sont bien plantés et que le riz est bien distribué?
Stel
CITATION(Sanlioc @ Aug 4 2008, 04:34 PM) *
j'estime que menacer les gens pour qu'ils changent n'est pas une bonne chose et ne peut mener qu'à la surenchère et à la guerre et ce faisant, faire encore plus d'innocentes victimes qu'actuellement.
"Il dit qu'il voit pas le rapport" oups.gif
Qui parle de menacer les gens ? Pourquoi tu parles de guerre ? *comprends pas*

Tu trouves l'être humain très bien comme il est, c'est ton avis mais, comme tu t'en doutes, je ne le partage pas.
Pour moi, l'être humain est aussi complexe que fascinant, et pour toutes les raisons que tu as très justement évoquées plus haut (notemment cette part de libre arbitre qui nous est propre). Je ne me lasse pas de l'étudier, aussi bien seul qu'en société.
Mais c'est aussi (pour moi toujours) un être imparfait, un être au stade de l'enfance, fougueux, qui fonce tête baissée pour son propre profit et son petit confort personnel et qui n'accepte de relever la tête que lorsqu'il est à 2 metres du mur vers lequel il fonce pourtant depuis le début. On peut admirer et trouver cette fougue passionnante, certes, mais elle n'en n'est pas moins dangereuse pour la planete et le devenir de l'Homme lui-même ! (de même que l'on peut admirer un enfant pour la légereté de son insouciance et à la fois le remettre sur le droit chemin lorsqu'il se met inconsciemment en danger).

L'être humain a encore pas mal de progres a faire en ce qui concerne le respect des autres et à commencer par le respect de son environnement (alors qu'il en va pourtant de sa propre survie).
C'est sur que c'est marrant de vivre dans notre monde d'assistés, d'avoir simplement à appuyer sur un interupteur pour avoir de la lumiere chez soi, sans avoir à réfléchir à l'énergie produite pour se faire, c'est cool de sortir son poulet en barquette du frigot et de le mettre dans le four sans avoir à se poser la question de savoir comment l'animal est arrivé dans son assiette. Facile de fermer les yeux sur les incohérences du monde, de se dire que finalement ce n'est pas notre probleme ce qui arrive, qu'il sera bien temps de réfléchir aux conséquences de nos actes plus tard, que ce sera le probleme des générations futures et que de toute façon on sera plus là pour voir ce qui arrive. Mais c'est une réaction d'enfant égoiste ! Ca ne fait pas avancer les choses. Sans entrer non plus carément dans le domaine des croyances et religions, il me semble que le but de l'être humain est de voir un peu plus loin que "produire, détruire, consommer". Du moins je l'espère ! Moi personnellement, j'aspire à bien plus que ça !

Je ne cherche pas à "menacer" qui ou quoi que ce soit, je cherche juste à être en accord avec le monde dans lequel je vis et qui me semble de plus en plus mal en point.
Qu'on ne se méprenne pas, je ne suis pas de ceux qui renient l'être humain et la société dans leur ensemble. Je fais même partie de ceux qui admirent la capacité de création de l'être humain. Création. C'est bien ça le mot. Jusqu'ici l'intelligence des êtres humains ne leur a servi qu'à mettre en péril le monde qui les entoure. Or j'ai confiance en l'être humain et en son esprit créatif, je sais qu'on a le pouvoir de faire bouger certaines choses ou d'en améliorer d'autres.

En ce sens, je trouve que le projet dont parle Ludo est extrement intéressant. Belle démonstration de cette capacité de l'homme à s'adapter à la société dans laquelle il vit, à vouloir "grandir". On utilise Internet (donc on ne renie pas non plus la technologie mise en place par la société) pour trouver et mobiliser les gens qui ont cette sensibilité et cette envie de faire évoluer le monde dans lequel on vit tous.

J'adère à 100% à ce projet que je trouve très intelligent !
Ceay
Non mais Nico, t'en as pas marre d être toujours aigri, plein de généralités et surtout en contradiction avec tout le monde tongue_ss.gif ? J'ai un peu l'impression que c'est un rôle joué à l'extrême oups.gif
Pour en revenir au sujet, je trouve aussi le projet très intéressant et qui gagne à être connu, même si je me pose un peu la même question que Sparkle.
Nico, tu ne vois que le côté "terroriste" des ONG (là il n'est ni question de militer, ni de demander de donner de l'argent, ce n'est pas du tout le même débat), je ne vois pas où est la menace là dedans... On a compris, tu n'aimes pas les ONG, tu trouves l'être humain très bien comme ça, chacun son point de vue tongue_ss.gif
sparkle
CITATION
"Il dit qu'il voit pas le rapport"

"il dit qu'ça fait super mal"
désolée pour le HS!!

sinon, personne n'a de reponse a notre question?
Webmaster
Pour Freerice, je sais qu'ils sont en partenariat avec la WFP (une unité des nations unies qui milite contre la faim).
Pour Answer4earth, c'est The Fruit Tree Planting Foundation & Trees for the Future, deux associations qui s'occupent de reforestation dans le monde qui sont partenaires. Après je ne peux assurer si tout est bien redistribué biensur, mais y'a quand meme de tres fortes chances pour que ça le soit, les assos sont plus surveillées qu'on le pense. J'espere avoir bien répondu msn-wink.gif
sparkle
oui oui, merci, je m'y met dès demain!!! msn-wink.gif
Deadly Rose
http://www.clicanimaux.com/

ClicAnimaux.com s’est donné pour objectif de contribuer au bien-être des animaux abandonnés, en fournissant gratuitement de la nourriture aux refuges de la SPA qui les hébergent...

Pour cela, ClicAnimaux.com utilise un moyen simple et original : le clic solidaire.

Chaque clic sur le bouton « Cliquez sur ce bouton. C’est gratuit ! » situé en haut de cet écran déclenche la fourniture de nourriture à destination des refuges, sous la forme de repas complets et équilibrés servis aux animaux.

Le financement des repas est assuré par les sponsors partenaires du site dont vous verrez les bannières s’afficher, et leur distribution est réalisée par les équipes de la SPA sur le terrain.

Ainsi, à chaque fois que vous cliquez, vous donnez sans dépenser !
Helyza
Je trouve que c'est pas mal, tous ces sites. Cela permet de faire quelque chose, même à une petite échelle. Et puis, il n'y a pas de petits gestes quand on est des millions à les faire !
Par contre j'ai un peu de mal avec l'anglais, mais bon.

Sinon je suis assez d'accord avec Ludo, Stel et Ceay. Je préfère qu'on dise que j'essaie d'avoir bonne conscience plutôt que de rester à me dire "de toute façon y'a rien à faire". Il faudra peut-être un peu de temps, mais j'ai aussi de l'espoir et les gens qui ne se sentent pas concernés pour le moment finiront bien par prendre conscience que chacun peut agir à son échelle et dans l'intérêt de tous.
Même s'il y a pas mal de choses à changer, que le monde est pourri, j'aime pas le pessimisme.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.