CITATION(Sanlioc @ Aug 4 2008, 04:34 PM)

j'estime que menacer les gens pour qu'ils changent n'est pas une bonne chose et ne peut mener qu'à la surenchère et à la guerre et ce faisant, faire encore plus d'innocentes victimes qu'actuellement.
"Il dit qu'il voit pas le rapport"

Qui parle de menacer les gens ? Pourquoi tu parles de guerre ? *comprends pas*
Tu trouves l'être humain très bien comme il est, c'est ton avis mais, comme tu t'en doutes, je ne le partage pas.
Pour moi, l'être humain est aussi complexe que fascinant, et pour toutes les raisons que tu as très justement évoquées plus haut (notemment cette part de libre arbitre qui nous est propre). Je ne me lasse pas de l'étudier, aussi bien seul qu'en société.
Mais c'est aussi (pour moi toujours) un être imparfait, un être au stade de l'enfance, fougueux, qui fonce tête baissée pour son propre profit et son petit confort personnel et qui n'accepte de relever la tête que lorsqu'il est à 2 metres du mur vers lequel il fonce pourtant depuis le début. On peut admirer et trouver cette fougue passionnante, certes, mais elle n'en n'est pas moins dangereuse pour la planete et le devenir de l'Homme lui-même ! (de même que l'on peut admirer un enfant pour la légereté de son insouciance et à la fois le remettre sur le droit chemin lorsqu'il se met inconsciemment en danger).
L'être humain a encore pas mal de progres a faire en ce qui concerne le respect des autres et à commencer par le respect de son environnement (alors qu'il en va pourtant de sa propre survie).
C'est sur que c'est marrant de vivre dans notre monde d'assistés, d'avoir simplement à appuyer sur un interupteur pour avoir de la lumiere chez soi, sans avoir à réfléchir à l'énergie produite pour se faire, c'est cool de sortir son poulet en barquette du frigot et de le mettre dans le four sans avoir à se poser la question de savoir comment l'animal est arrivé dans son assiette. Facile de fermer les yeux sur les incohérences du monde, de se dire que finalement ce n'est pas notre probleme ce qui arrive, qu'il sera bien temps de réfléchir aux conséquences de nos actes plus tard, que ce sera le probleme des générations futures et que de toute façon on sera plus là pour voir ce qui arrive. Mais c'est une réaction d'enfant égoiste ! Ca ne fait pas avancer les choses. Sans entrer non plus carément dans le domaine des croyances et religions, il me semble que le but de l'être humain est de voir un peu plus loin que "produire, détruire, consommer". Du moins je l'espère ! Moi personnellement, j'aspire à bien plus que ça !
Je ne cherche pas à "menacer" qui ou quoi que ce soit, je cherche juste à être en accord avec le monde dans lequel je vis et qui me semble de plus en plus mal en point.
Qu'on ne se méprenne pas, je ne suis pas de ceux qui renient l'être humain et la société dans leur ensemble. Je fais même partie de ceux qui admirent la capacité de création de l'être humain. Création. C'est bien ça le mot. Jusqu'ici l'intelligence des êtres humains ne leur a servi qu'à mettre en péril le monde qui les entoure. Or j'ai confiance en l'être humain et en son esprit créatif, je sais qu'on a le pouvoir de faire bouger certaines choses ou d'en améliorer d'autres.
En ce sens, je trouve que le projet dont parle Ludo est extrement intéressant. Belle démonstration de cette capacité de l'homme à s'adapter à la société dans laquelle il vit, à vouloir "grandir". On utilise Internet (donc on ne renie pas non plus la technologie mise en place par la société) pour trouver et mobiliser les gens qui ont cette sensibilité et cette envie de faire évoluer le monde dans lequel on vit tous.
J'adère à 100% à ce projet que je trouve très intelligent !